¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

19 novembre 2008

Saint-Valentin + 2 jours = PETITS FOURS !

Le premier album du duo Grand Duchy (Black Francis + Violet Clark), Petits Fours, paraîtra le 16 février 2009 chez Cooking Vinyl (COOKCD482). Comme le veut la tradition, le communiqué de presse est signé Black Francis :

Un beau jour, Violet et moi avons passé la journée en studio à titre d'expérience. Le soir venu, nous avions enregistré Fort Wayne.

La chanson atterrit malgré nous sur Internet et sembla plaire à d'autres, ce qui nous encouragea à poursuivre l'"expérience". Bien que ne maîtrisant parfaitement pas tous les instruments d'un groupe de rock, nous décidâmes que nous jouerions tout nous-mêmes, comme sur Fort Wayne.

Elle était innocente. Je ne m'étais pas senti innocent depuis des années. Elle adore les années 80. J'avais passé la fin des années 80 à jouer mon rôle dans la destruction des années 80.
Lors de notre deuxième session d'enregistrement, il y eut pas mal de cris et de lancers d'objets divers, au grand désespoir, je n'en doute pas, de nos deux ingénieurs du son Thaddeus Moore et Jason Carter ; mais comme ce sont des pros, ils se sont contentés de nous sourire.

Finalement le "groupe" parvint à une trêve. Petit à petit nous finîmes par nous balancer moins d'objets à la tête et par apprécier la tension créative entre nous. Nous rêvions d'un avenir plein de succès, comme tous les jeunes groupes, et sur le chemin du studio, nous décidâmes que s'il y avait des bénéfices, ils seraient investis dans l'achat d'une maison au Luxembourg (pour quelle étrange raison, je ne m'en souviens plus, peut-être une vieille fixation sur les micro-états). Je suppose que c'est de là que vient le nom "Grand Duchy". Peut-être est-ce de là que nous viendrons un jour. Carrefour de l'Europe. Près d'ici et de là, mais loin de l'Oregon froid et gris.

J'imagine que le Luxembourg n'est pas Saint-Tropez non plus. Mais depuis un tel endroit, nous pourrions régner sur notre petite province Garage Rock Synth Chick Non-Stop Erotik Poussez-Poussez. Rien qu'une petite maison sur la rivière, dans le ravin, parmi les arbres, parmi les étoiles. Notre pied-à-terre. Un endroit pour s'arrêter sur la route des diskothèques d'Europe.

Notre disque se nomme Petits Fours et paraîtra dans le monde entier sur Cooking Vinyl.

Black Francis
Nuit des élections, centre de l'Oregon


L'album sera disponible sur CD et en téléchargement.

Tracklisting :
1. Come On Over To My House
2. Lovesick
3. Fort Wayne
4. Seeing Stars
5. Black Suit
6. The Long Song
7. Break The Angels
8. Ermesinde
9. Volcano!

Source : Cooking Vinyl via 1965 sur frankblack.net
Et un grand merci à Violet Clark pour la photo inédite !



Libellés :

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo les Blackolero boys. vous êtes une fois de plus à la pointe. En revanche, je pense que Black Francis fantasme quelque peu la vie au Luxembourg.

20/11/2008 12:07  
Blogger jediroller said...

Je crois aussi... à moins qu'il n'ait une fortune considérable à dissimuler au fisc.

20/11/2008 12:25  
Anonymous Anonyme said...

Et "The Golem", c'est pour quand?

21/11/2008 16:57  
Anonymous Anonyme said...

Vivement que ça sorte ! Vivement que ça sorte ! Vivement que ça sorte ! Vivement que ça sorte !

Pour que ce qui est de la fortune de Black Francis, je pense que ce disque suffirait à acheter une maison, mais avec tous les droits d'auteur qu'il touche sur les pixies (allez voir sur imdb le nombre de bande son qui ont utilisé et utilisent leurs chansons), il doit être confortable, je pense.

21/11/2008 19:12  
Anonymous Anonyme said...

Black Francis écrit comme un somnambule anti style, on dirait un blog arty brut, si vous voyez ce que je veux dire...
Dans le genre "rien a battre" c'est vraiment pas mal comme communiqué.

23/11/2008 13:54  
Anonymous Anonyme said...

"on dirait un blog arty brut, si vous voyez ce que je veux dire..."

Bah non moi je vois pas en tout cas, tout ce que je vois c'est que si ça t'interresse pas comme "communiqué", et bah prend la porte (même si elle est un peu trop lourde, ah ah ah)

27/11/2008 15:43  
Blogger Unknown said...

Hello, je me permets de vous signaler ma chronique de "Petits Fours" sr POPnews : http://www.popnews.com/popnews/grand-duchy-petits-fours/

Bonne lecture !
Christophe.

27/11/2009 23:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home