¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

25 juin 2009

"On se dirige vers un monde à 5 dollars"

Dans le prolongement du sujet qui précède, Black Francis a confié au NME ses réflexions sur l'avenir de la musique, lors d'une interview publiée le 20 mai.

"Le point de convergence entre le client et l'artiste a dérivé de la boutique de disques ou du site Internet vers le concert" dit Black Francis. "Le public se passionne pour les apparitions scéniques de l'artiste. Il paie pour y assister. C'est une très bonne chose pour la musique live. Mais de nos jours, tout le monde est en tournée, ce qui est excellent pour les roadies, les clubs et les salles... mais absolument tout le monde se bouscule sur les routes. Et tout ce monde-là est en concurrence." (Des propos déjà tenus dans notre interview de février 2008, NdB.)

"Je crois que tout le monde va devoir s'habituer à gagner moins d'argent et à pratiquer des prix plus bas. Il va falloir entrer dans l'ère du "tout à 5 dollars". Les gens diront "Oh oui, je paierai $5 pour voir ça, ou pour un T-shirt, ou pour un disque." Je crois qu'on se dirige vers un monde à 5 dollars, plutôt qu'à 25, 50 ou 150."

"Je me rends compte que je risque de passer pour un hypocrite aux yeux de certains, parce que les Pixies se préparent à sortir un coffret. Je crois que l'édition limitée coûte $450. Mais ces œuvres existent déjà – la demande pour ce produit particulier a été évaluée par les personnes qui produisent le coffret. Si personne ne l'achète, nous aurons tous l'air d'idiots."

"Je crois que l'on devrait pouvoir fixer son propre prix pour le produit que l'on veut vendre, mais au bout du compte, c'est le marché qui dicte le prix et il va falloir tout revoir à la baisse. Les maisons de disques ont gonflé les prix pendant trop longtemps et regardez où elles en sont maintenant. Elles ont créé cette situation en étant un peu trop gourmandes."

On attend maintenant l'application pratique de ces séduisants principes...

Libellés :