Décidément imprévisible, Black Francis a posté un nouveau vidéo-blog sur lequel il répond aux questions de ses fans. Parsemé de courts extraits du futur album de Grand Duchy, qui semble varier du country-rock au punk criard, le clip contient quelques perles telles que :
"Oui, j'ai une collaboration en cours avec Eric Drew Feldman, je prédis... qu'elle verra le jour... en 2008."
"Schwarma? Schwarma... Attendez-vous à voir apparaître un nouveau Schwarma."
Parution en CD des compilations des Catholics One More Road for the Hit et Snake Oil (pour l'instant uniquement disponibles sur iTunes) : "Restez cool. Ils sortiront probablement en coffret avant d'être disponibles individuellement."
Un autre épisode du blog montre Black Francis en studio, avec Violet au micro, probablement pour Grand Duchy.
Il se confirme que le concert à l'Élysée-Montmartre, le 16 février, sera la seule date française de la prochaine tournée européenne. Le Black Francis tour opère un rééquilibrage en faveur du Royaume-Uni, bien compréhensible quand on se rappelle que la tournée de juin avait connu la situation exactement inverse : une seule date à Londres en fin de parcours, des Anglais frustrés, et un programme très généreux pour l'Hexagone.
Rappelons que Black Francis sera accompagné de la section rythmique avec laquelle il a enregistré Bluefinger : Jason Carter à la batterie (déjà présent sur la tournée du printemps dernier) et Dan Schmid à la basse. Violet Clark Thompson devrait être excusée pour cause de grossesse avancée. La première partie sera assurée par le Reid Paley Trio.
Vidéo blog n° 2 : Black Francis répond aux questions du forum
Sur un deuxième épisode de son vidéo-blog, supprimé après seulement une douzaine d'heures de présence en ligne, Black Francis a répondu à quelques-unes des questions posées par ses fans sur le tout nouveau forum de son site officiel. Parmi les infos distillées au fil de ses réponses :
Grand Duchy : l'album est pratiquement prêt, on ne sait pas quand il sortira, "nous n'avons pas de label, mais nous le publierons d'une manière ou d'une autre. Bientôt, peut-être d'ici la fin de l'année." Sans doute pas de tournée à l'horizon : "Il faudrait qu'on fasse un hit et qu'on puisse engager plein de monde."
Il existe une seule "chute" des sessions Trompe Le Monde : une version de "Brackish Boy" par les Pixies. Il n'y en a pas pour Surfer Rosa, quant aux Catholics, "il y a peut-être une ou deux tentatives de reprises des Kinks... J'ai tendance à publier tout ce que j'enregistre".
La collaboration avec Eric Drew Feldman : "On travaille dessus, mais c'est un peu difficile d'accorder nos emplois du temps, vu qu'il vit à San Francisco et moi en Oregon. On n'est pas très avancés, mais on a commencé."
Pendant que la cité dort, tout de noir vêtu, Black Francis s'active sur le Net afin d'offrir à ses fans toujours plus d'exclus. Ce mec ne va pas tarder à nous mettre sur la paille, nous les fansites : il fait tout. Jugez plutôt : viennent d'apparaître sur son site officiel un vidéo-blog et un forum.
Bricolé à la maison comme les vidéos officielles apparues pour Bluefinger, le blog montre BF dans son studio, présentant les lieux ("voici mon piano... euhhh... voici ma guitare... voici les toilettes où l'équipe de blackfrancis.net se débarrasse de ses fluides corporels") - mais voyez plutôt :
Les anglophones parmi vous auront compris que notre homme n'a pas renoncé à son projet de coffret des Catholics (il affirme ici que son équipe y travaille en ce moment même), ce qui est une excellente nouvelle.
Quant au forum, il est conçu pour assurer une relation directe entre l'artiste et ses fans. Chaque concert dispose de son propre sujet : ainsi, en prévision du show du 16 février à l'Elysée-Montmartre, vous pouvez aller partager avec Black Francis les adresses de vos bistrots préférés à Pigalle... n'hésitez pas.
C'est officiel : Black Francis produira le premier album d'un groupe de rock expérimental barré du Massachussetts nommé The Bunnies.
C'est le groupe lui-même qui l'annonce sur son blog MySpace, dans une note datée du "20 décembre 2010" : "Nous sommes enfin au travail sur notre album SF avec FB. Il est loin d'être fini. Pour le moment nous lui envoyons des démos brutes de toutes les chansons. Il les écoute et nous donne ses idées. Nous prévoyons encore d'en écrire d'autres. Et on finira par entrer en studio pour enregistrer avec lui."
The Bunnies participent à la nouvelle compilation du label American Laundromat Records en hommage aux Pixies, Dig For Fire, sur laquelle ils reprennent "Alec Eiffel".
Les dates de la prochaine tournée européenne de Black Francis nous arrivent au compte-gouttes : une date parisienne (merci à Manu pour l'info) et une néerlandaise figurent déjà au programme. Concernant la première, les réservations semblent déjà possibles sur le site de la Fnac. N'oubliez pas de consulter régulièrement notre page Black Francis on tour...
Les fans l'ont suggéré (sur l'air du "c'est là qu'il faut être sinon on passe pour un blaireau"), Black Francis l'a fait : Mr. Thompson dispose désormais d'une page MySpace officielle à l'adresse www.myspace.com/officialblackfrancis. Maintenue par ses collaborateurs de "The Bureau", elle se réduit pour le moment au strict minimum (une seule chanson, "Tight Black Rubber", en écoute, pas encore de bio...), mais nul doute que ces ingénieux jeunes gens trouveront vite de quoi meubler cet espace flambant neuf. En annonçant les détails de la tournée de février, par exemple...
Blackolero by Blackolero est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France. Cette licence ne s'applique qu'aux contenus (textes et photos) créés par les auteurs de Blackolero. Les contenus (photos, vidéos, musique) cités ou empruntés à d'autres auteurs restent propriété de leurs auteurs respectifs et sont à ce titre soumis au copyright.