¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

16 mars 2008

Trois vidéos maison des Breeders

Youpi ! Suivant peut-être l'exemple de Charles, Kim et son gang ont décidé à leur tour d'offrir quelques vidéos maison à leurs fans. On ne peut pas dire que ces clips débordent de créativité, mais c'est toujours bon à prendre à trois semaines de la sortie de Mountain Battles.

Overglazed
Bang On
We're Gonna Rise

Libellés : ,

15 mars 2008

Réponses aux fans, le retour

Décidément très prolixe, Charles a posté hier un nouveau vidéo blog pour répondre aux questions pressantes de ses fans. Nous ne jugeons pas nécessaire de traduire ce nouvel épisode car sa valeur informative est plutôt... euh, limitée. Par contre nous le postons bien volontiers ici car le King y manifeste un vrai talent de comédien, que nous ne pouvons que saluer, applaudir et encourager !


***

Nous venons de modifier la playlist de notre jukebox. Vous y trouverez notamment Wild Honey Pie, Six-Sixty-Six (du regretté Larry Norman) en version live, Threshold Apprehension, She Took All the Money, John the Revelator, une reprise de Gimme Danger enregistrée pour un jeu vidéo, et le tout nouveau Bang On des Breeders.

Libellés : ,

12 mars 2008

Réponses aux fans

Dans un nouveau vidéo blog posté cette nuit sur son site officiel, Charles annonce la sortie du premier opus de Grand Duchy, "Pity Fourz" (sic), pour cet été, et en offre un court extrait d'une dizaine de secondes.
Concernant son projet de disque avec Eric Drew Feldman, le King précise, avec une lassitude manifeste, qu'il travaille toujours dessus mais qu'il n'a rien de plus à dire à ce sujet pour le moment («Ça sortira quand ça sortira... Nous sommes des gens occupés, très occupés !!!»).
On apprend par ailleurs et notamment que Violet va accoucher d'un nouveau petit Thompson courant mai ; que Charles s'intéresse aux ovnis parce qu'il en a fait l'expérience directe (bon, ça on le savait déjà) ; qu'il n'a pas l'intention de sortir ni de retravailler un jour les fameuses pre-Pixies songs qui circulent sur le Net depuis des années ; qu'il est disposé à diffuser la chanson - toujours inédite - qu'il a écrite pour Shrek 2 mais qu'il doit d'abord mettre la main dessus ; et qu'il envisage de mettre prochainement en ligne, sur BlackFrancis.net, un remix d'History Song, très différent de la version enregistrée pour iTunes l'été dernier.



Signalons enfin que Serious Curious, la b-side de la deuxième version du single The Seus, à paraître le 31 mars, est désormais en écoute sur la page MySpace du King, avec Boom Chickaboom (extraite du double album Frank Black Francis), Virginia Reel et Polly's Into Me.

Libellés : , ,

11 mars 2008

Un titre live à télécharger chaque jour !

Pour vous faire patienter jusqu'aux Petits Fours, le Bureau du King vous propose de télécharger, dès ce soir puis chaque jour pendant un mois environ, un titre extrait de la série de concerts donnés par Frank Black à l'Arapaho, à Paris, en juin 1994. Ne ratez pas cette chance de (re)découvrir les innombrables pépites de Frank Black et Teenager of the Year en version live, interprétées par un Charles Thompson en pleine forme entouré de Lyle Workman, Eric Drew Feldman et Nick Vincent !

Pour télécharger ces trésors, rendez-vous sur BlackFrancis.net : cliquez sur l'image du King et cherchez le polaroïd (à droite, au-dessus du transistor).

EDIT pour Christian : le fichier est ici.

2e EDIT pour tous : voici les 19 titres disponibles jusqu'à maintenant, dans l'ordre de leur mise en ligne (archive RAR).

Libellés : , ,

07 mars 2008

Chronique maison : "Svn Fngrs"

Cela semble être une tradition désormais : commandez une b-side ou une bonus track à Charles, il vous pondra un album. Invité à écrire une face B pour l'hypothétique single She Took All the Money, extrait de Bluefinger, l'animal a finalement accouché (en une semaine !) d'un EP de sept titres, un mini-album-concept inspiré par des figures mythologiques aux origines ambiguës et au destin violent (Cuchulainn, Thésée).

Sorti sous le pseudo historique de Black Francis, Svn Fngrs, comme Bluefinger, semblait promettre un retour au mythique "son Pixies". Mais Black Francis, comme Frank Black, n'en fait décidément qu'à sa tête, et il suffit d'écouter le premier titre de la galette, The Seus, pour s'en apercevoir. Difficile, en effet, d'imaginer une chanson moins pixienne que cet imprévisible cocktail pop-funk-rap aux forts accents beckiens, voire chilipepperiens d'après certains. La suite, très variée, sonne comme une synthèse de la carrière solo de Frank Black : Garbage Heap et Half Man auraient facilement trouvé une place sur Devil's Workshop, Seven Fingers semble issu d'un croisement improbable entre Frank Black et Black Letter Days, The Tale of Lonesome Fetter a de délicieux accents Teenager, I Sent Away et When They Come to Murder Me renouent efficacement avec la tradition Catholics la plus électrique, tendance Pistolero.

Servi par la précision de Jason Carter, batteur et producteur inspiré, par la basse très affirmée de Violet Clark, alias Mme Black Francis dans le civil, et comme toujours par des mélodies imparables, Svn Fgrs accroche immédiatement l'oreille et les tripes, avec un sens de l'urgence certainement favorisé par son format modeste. A tous les critiques qui l'interprètent comme un "retour en forme", on a inévitablement envie de poser cette question : auraient-ils enfin découvert l'existence des coton-tiges après quinze ans de surdité obstinée ?


Libellés : ,