¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

01 février 2010

Pixies à Toulouse + Nonstoperotik

Y a pas moyen de prendre ses vacances ici !... Je tourne à peine le dos et il se passe douze mille trucs.

En bref parce que j'ai autre chose à faire :

- Nonstoperotik sortira le 6 avril (jour de l'anniversaire de Black Francis). L'album est dispo en précommande chez Recordstore et sur Play.com.

- Comme tout le monde le sait probablement maintenant, les Pixies joueront au Bikini à Toulouse le 25 mai. Mises en vente le 1er fevrier, les places pour ce concert ont été épuisées en un temps record. Une deuxième date a donc été ajoutée, le lendemain 26 mai. Tous les détails sont ici. (Rappelons qu'ils seront également à Nantes le 2 juin.)

Et maintenant laissez-moi profiter de mon dernier jour de vacances tranquille ! Merci.


Libellés : , ,

35 Comments:

Blogger Badbayhacker said...

J’imagine que tout le monde à reçu dans sa boite mail, de la part de BLACKFRANCIS.NET, un extrait de Non Stop Erotik (Wheels). Toujours aussi bon dans le choix et la réalisation des covers. Contrairement aux covers d'autres groupes, je trouve toujours les siennes opportunes et au moins aussi bonnes que les originales (do nothin, going down, sister isabel, the big hurt, ses reprises des kinks...). A noter qu'il chante super bien sur les ponts de la petite dernière.

04/02/2010 15:45  
Blogger mitrolia said...

Ben non moi j'ai rien reçu, merde ! (En espérant faire partie d'une autre fournée puisque d'autres ont apparemment reçu le titre "Nonstoperotik"...) N'hésitez pas à faire tourner, hein, merci...

05/02/2010 01:35  
Blogger jediroller said...

J'ai reçu "Six-Legged Man"...

05/02/2010 09:06  
Blogger Badbayhacker said...

?! Ben, pour ceux qui veulent échanger : n'hésitez pas à m'envoyer un mail!

05/02/2010 10:08  
Blogger Unknown said...

C'est dégueulasse j'ai rien reçu... il y a un mois, la newsletter mais depuis rien. Donc,comme dit Mitrolia, n'hésitez pas à faire tourner... même si je ne sais pas de quelle manière.

05/02/2010 10:28  
Blogger Remi G said...

Six Legged Man aussi

05/02/2010 13:19  
Blogger cedel said...

pour ma part, j'ai reçu "when i go down on you", pas mal, mais sans plus ... à noter la présence d'EDF qui est flagrante (la sonorité m'évoque le premier album solo).

PS
j'ai réussi à avoir des places pour le 26 mai, reste juste à trouver de la compagnie pour faire l'aller-retour depuis le limousin...

06/02/2010 05:30  
Blogger Ruzom said...

Pour ceux qui n'ont rien reçu, peut-être est-ce parce qu'un seul titre est supposé être envoyé par inscription? Je m'étais abonné au moment de The Flower Song, et je n'ai pas reçu de titre de Non Stop Erotik. Je me serais bien inscrit avec une autre adresse mais on dirait que ça ne fonctionne plus sur leur site...

06/02/2010 15:42  
Blogger Unknown said...

bonjour, j'ai reçu un 'Lake of Sin' très très années 70, j'en suis pas fou, le parti pris est très différent de 'petits fours'

06/02/2010 22:09  
Blogger mitrolia said...

Cedel et Super, vous serait-il possible de faire un upload quelconque de vos morceaux reçus SVP ? Si Blackolero permet de mettre ce genre de lien ici bien sûr, car je pense que ça peut intéresser du monde... Autrement n'hésitez pas à me les passer par email... Je vous remercie bien bas par avance.

07/02/2010 22:49  
Blogger Griffe said...

100% d'accord avec mitrolia. Inscrit à la mailing-list, je n'ai rien reçu non plus, alors les gars, soyez sympas !!

08/02/2010 10:39  
Blogger fab said...

Idem comme Ruzom, abonné pour Flower Song, je n'ai rien reçu pour NONSTOP..
Faut quand même pas s'inscrire de nouveau avec un autre mail pour accèder aux nouvelles chansons ? :(
bof bof comme méthode...

08/02/2010 16:18  
Blogger Badbayhacker said...

non, j'ai reçus the flower song et j'ai quand même eu un extrait de NSE.
Peut être le hasard ou d'autre critères : pour les gros acheteurs du shop de blankfrancis.net par exemple...

08/02/2010 17:42  
Blogger Badbayhacker said...

wheels
http://www.sendspace.com/file/d461yy

08/02/2010 18:05  
Blogger mitrolia said...

Vu comme c'est barré, j'ai plutôt tendance à croire que tous les abonnés à la newsletter BF.net recevront un mp3 tiré de NSE en avant-première... mais au compte-goutte et manifestement aléatoirement.

J'ai l'impression que c'est la technique de buzz retenue par le Bureau pour NSE : balancer tous les titres comme ça aux fans avant la sortie officielle. Du coup on comprend mieux la phrase ironique sur BF.net il y a quelques semaines : "Nous ne pouvons pas encore vous dire où ni quand l'album sera disponible illégalement, mais nous pouvons vous assurer qu'il le sera." Car forcément, des arrachés (dont je peux faire partie...) vont bien tenter de les compiler...

Bref, je vois ça comme ça... Enfin j'espère car je n'ai toujours rien reçu !

08/02/2010 18:09  
Blogger Ruzom said...

Ça ne fonctionne pas! Malgré que le site débloque j'avais réussi à trouver la bonne page(pour se réinscrire, en l'occurrence) et j'avais entré une autre adresse mais je n'ai rien reçu... ça ne concerne peut-être qu'une poignée d'élus!

08/02/2010 18:42  
Blogger Griffe said...

Merci, merci Badbayhacker !!

09/02/2010 11:10  
Blogger Unknown said...

moi,j'ai reçu "corrina". :)

Pourtant,je ne suis pas abonné à la newsletter. Par contre,j'ai déjà acheté via le shop online.

10/02/2010 00:51  
Blogger Griffe said...

A défaut de partager les fichiers, vous pourriez nous raconter à quoi ressemblent ces morceaux, les gars !

10/02/2010 20:52  
Blogger Ruzom said...

Six Legged Man déménage! Phrasé soutenu, à la "I Love Rock'N'Roll", batterie un peu à la Captain Pasty, refrain imparable(peut-être pouvant être super vaguement rapproché de I Sent Away sans le côté répétitif total) couplé à des nappes de synthés un peu à la Teenager of The Year même si les guitares dominent, titre excellent, je trouve... mon préféré de loin pour l'instant, une découverte voire une révélation. Je vous le conseille! En concert ça a un potentiel phénoménal.

Wheels ressemble à certaines mélodies et ambiances de Fastman Raiderman à mon avis, mais je connais peu cet album(un peu Johnny Barleycorn, pour citer un titre dont je me souviens?)... ce serait néanmoins un truc de ce genre qui aurait bouffé du lion, nettement plus dynamique sans être punk ou très speed pour autant, avec une rythmique plus percutante, un très bon mix, un esprit plus "uptempo" à la Bluefinger quoi!

NonStopErotik est une ballade romantique au piano avec des nappes synthétiques présentes sans dominer, vaguement inquiétantes / tristes, chanson très langoureuse, extrêmement posée, et qui possède une dimension un peu atmosphérique.

En général c'est assez aventureux, avec de la personnalité dans le son et les arrangements, on peut y trouver "une âme"(par opposition à Fastman / Raiderman si on l'a comme moi trouvé un peu lisse, peut-être car il était fait en quelque sorte à l'arrache).

Comme vous pourrez peut-être le constater avec ces descriptions(loin d'être parfaites je pense!), c'est très varié jusque-là pour ce que j'en sais!


Cherchez un peu sur le forum de Frank Black.net, vous pourrez lire d'autres avis et peut-être même "tomber sur" un ou deux trucs intéressants... :]

11/02/2010 00:43  
Blogger Griffe said...

Merci ! (Question indiscrète : vous les avez entendus où, tous ces morceaux ?)

11/02/2010 19:25  
Blogger Griffe said...

Perso, plus je les écoute, plus je les aime ces extraits de NonStopErotik. Ils sont très linéaires, ce qui leur donne un côté aride à la première écoute, mais finalement je trouve leur mélodie inspirée et prenante.
« When I Go Down On You » vole très haut (trop haut) très vite, c’est une chanson pleine de promesse et de nostalgie, c’est un peu une version FM de « Half Man », mais imaginez l’ambition d’un album qui commence par ça ! La chanson est vraiment poignante, surtout grâce à ces quelques mots répétés sur un ton désespéré à la fin de chaque couplet, « When I go down on you », qui tombent en cascade.
Je trouve que « Wheels », la reprise, aurait bien eu à sa place dans « The Devil’s Workshop », selon moi l’un des meilleurs albums de BF…
« Six Legged Man » a tout d’une petite bombe. On navigue dans des eaux mouvementées, du côté de « Pray For the Girls », de « I Sent Away » et de « Captain Pasty ». J’ai d’abord un peu regretté son côté répétitif, mais c’est aussi ça qui lui donne sa puissance. Je suis content que Black Francis continue d’écrire des chansons aussi énergiques.
« NonStopErotik », enfin, est sublime. On retrouve l’esprit de l’époque « Honeycomb » et « Fats Man Raider Man » avec quelque chose de plus intimiste et personnel, de moins démonstratif. Toujours ces façons de glisser d’un accord tout bête, d’une mélodie somme toute commune, vers une étrangeté typique du mode de composition de BF, chez qui le sol est toujours glissant.
Bref, j’attends la suite avec gourmandise ! (Quelqu’un peut faire tourner « Corrina », au fait ?)

15/02/2010 21:35  
Blogger Zsartag said...

Bin là, y'a vraiment de quoi être dégoûté de faire partie de ceux qui n'ont (injustement) rien reçu ! ;)

15/02/2010 22:05  
Blogger Griffe said...

Tu peux trouver les morceaux par-ci par-là dans les commentaires et sur le forum de Frank Black.

16/02/2010 11:31  
Blogger Zsartag said...

Yes, merci :)

16/02/2010 22:34  
Blogger Unknown said...

OK pour le lien vers Wheels, merci Badbayhacker

Voici Lake Of Sin :
http://www.sendspace.com/file/y7goh1

27/02/2010 01:21  
Blogger Ruzom said...

Super, Super! Merci, Super!

02/03/2010 16:37  
Blogger mitrolia said...

Bon, on commence à avoir une idée plus précise de ce NSE, entre les tracks postés ici et le podcast des amis de FB.net. Pour ma part je persiste a rester un peu sur ma faim pour l'instant...

Lake of Sin : bof bof... When I Go Down On You et Wheels : pas franchement emballants. Rabbits : on comprend mieux maintenant pourquoi BF dit qu'il fait des chansons pour ses enfants... (cela dit le titre est très attachant). Dead Man's Curve : un peu déçu par cette version, il faut quand même le dire. Nonstoperotik : déroutant mais touchant. Six-Legged Man : ça défouraille bien et c'est efficace mais il me manque comme un petit quelque chose...

Et puis il y a ce Cinema Star qui pour le coup laisse pantois : une mini-symphonie blackienne comme il sait nous en sortir de temps à autres (cf. Massif Centrale). Un énorme morceau sur lequel je pense que je n'ai pas fini de boucler...

Bref, en attendant les derniers titres, j'ai l'impression qu'on est parti pour une cuvée mi-figue mi-raisin.

Mais entre temps, il y a eu le Golem, qui est vraiment, vraiment formidable. Sortir deux chefs-d'oeuvre d'album en 1 mois et demi, ça aurait été presque vexant...

02/03/2010 21:55  
Blogger Unknown said...

hello mitrolia, merci pour ton avis informé. apparemment tu as maintenant tous ces morceaux. ceux postés ici, dont ce lake of sin que tu as demandé, plus les autres dont tu parles. pourrais-tu nous rendre la politesse et en poster un ici à ton tour... (hum, cinema star?)

02/03/2010 23:18  
Blogger mitrolia said...

Bon, je suis sous le choc du message de jedi mais je réponds tout de même...

Super : je ne fais pas partie des chanceux qui ont reçu un mp3 de la part de BF.net et je te remercie vivement ainsi que les autres pour leurs partages. Pour Rabbits, Dead Man's Curve et Cinema Star, tu peux les écouter comme je le disais dans le podcast de FB.net : http://www.frankblackfrancis.net/podcast/FBPodcast44.m4a.

Cela dit comme je suis un grand malade j'ai extrait de ce dernier les titres qui me manquaient et j'ai donc pour l'instant 8 morceaux de NSE (Michaël n'a pas fait péter Corrina !). Si tu veux récupérer tout ça comme ça, fais-moi un email.

Bon et maintenant : imaginer la vie sans Blackolero...

03/03/2010 00:09  
Blogger Ruzom said...

Blackolero va continuer! De façon différente, ça c'est sûr, mais le blog n'est pas mort. Jediroller m'a confié un poste ici et je m'occuperai de diffuser des infos de temps à autre, pour l'instant je vais prendre le temps de m'organiser un peu. À bientôt!

Si vous avez des infos à me transmettre, n'hésitez pas: contactez moi sur ruzomsmail (à) gmail (point) com.

04/03/2010 17:52  
Blogger Griffe said...

Salut, Mitrolia. Dis-moi, on fait comment pour t'écrire et "récupérer tout ça" ?

04/03/2010 22:03  
Blogger mitrolia said...

Griffe et Super (et les autres) : je pensais que mon adresse était accessible en cliquant sur mon nom ici mais bon apparemment non... Donc pour le bonheur de tous, voici 8/11ème de NSE, avec donc 3 titres repiqués du podcast de FB.net et les autres grapillés ici et là (de toute façon on ne devrait plus tarder à trouver la version complète très vite sur le net...) : http://www.yousendit.com/download/RmNEUWVpSWVFc0ozZUE9PQ

Jedi et Ruzom : ravi de la nouvelle de cette non-mort ; c'est avec plaisir que je vous donnerai un coup de main quand je peux si ça vous intéresse.

05/03/2010 00:17  
Blogger Griffe said...

Merci, merci Mitrolia !

05/03/2010 17:34  
Blogger Griffe said...

Perso, je suis très enthousiaste sur les morceaux que j’ai entendus de NSE.
J’ai déjà parlé plus haut de « Nonstoperotik », « Wheels », « Six Legged Man » et « When I Go Down On You ».
Voyons les suivantes : « Rabbits » est une petite balade psychédélique tout à fait magnifique, proche par l’esprit des chansons de Syd Barrett, très étonnante venant de Black Francis, et d’autant plus émouvante (en plus j’ai la chance de ne pas avoir entendu d’abord les versions concert qui traînaient sur le net).
« Dead Man’s Curve », par contre, je la connaissais depuis l’album « Christmass », mais avec l’électricité elle gagne beaucoup, au final je la trouve est impressionnante d’énergie et de nervosité. C’est du rock’n’roll furieux qui aurait eu sa place dans « Cult of Ray » ou les premiers Catholics, mais avec quelque chose en plus qui manquait à l’époque et qui transcende cette fois le côté bourrin.
« Cinema Star » c’est du Black Francis tel que je l’adore, sautillant, passant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante. On sent une influence 80’s (Violet Clark oblige) sans que ça soit pesant ni démonstratif, les couplets parlés/chantés sont formidables, et malgré son solo de guitare un peu longuet, la fin est magique avec ses nappes de clavier grandioses qui rappellent un peu la fin de « Motorway to Roswell ». Très beau morceau, mon préféré avec « Nonstoperotik ».
Mon seul bémol, pour l’instant, porte sur « Lake of Sin », trop proche du rock gras des premiers Catholics. Il y a bien au départ ce riff assez génial, mais je ne vois franchement pas l’intérêt de répéter je ne sais pas combien de fois le refrain-titre.
Conclusion : je pressens un grand album, pas aussi lumineux et péchu que « Bluefinger », mais sombre et envoûtant.

07/03/2010 14:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home