¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

28 avril 2010

Black Francis 2.0



Ça y est! La refonte du site BlackFrancis.net annoncée il y a quelques temps est en place, avec notamment en première page un lecteur de musique donnant accès directement, gratuitement et en streaming à l'intégralité des albums studio parus depuis le début de la carrière solo de Frank Black jusqu'à NonStopErotik, avec en plus l'EP Lovesick de Grand Duchy. L'ajout du catalogue Pixies et des compilations de faces B devrait suivre.

Sur la page d'accueil, on trouve également un long message de Black Francis lui-même, dans lequel on apprend pas mal de choses, avec quelques allusions cryptiques propres à l'auteur en bonus: l'ancienne communauté Black Francis a été transformée en un simple mur de type Facebook intégré dans le site, afin de rendre l'utilisation plus simple et rapide, le site se propose dorénavant plus comme un tout en un, avec une boutique intégrée disposant d'une nouvelle interface bien que le contenu reste inchangé pour l'instant... mais seulement pour l'instant, puisqu'ont en effet été annoncés l'arrivée prochaine de ce côté-ci du site des versions DVD simple et album standard du Golem, ainsi que de l'édition DVD de NonStopErotik incluant le fameux long-métrage de Judy Jacob, et pour finir une nouvelle compilation de démos / faces B dont le titre provisoire est "Abbabubba".


Au rang des mystères on retrouve une nouvelle allusion au projet Schwarma ici nommé Shoarma, une possible obscure idée de Black Francis évoquée il y a quelques années à propos d'un groupe punk et / ou agressif et / ou bruitiste en trio(la citation exacte dans Rolling Stones était: "J’ai toujours voulu avoir un trio punk-rock qui s’appellerait Schwarma. J’ai besoin de me trouver une fuzz-box et de faire un peu de bruit."). Black Francis annonce aussi avoir récupéré le studio d'enregistrement mobile de l'époque des Catholics puis l'avoir installé aux studios Wavelenght de Jason Carter et se déclare impatient de produire de nouveaux titres avec.


Pour conclure cette liste de nouvelles, côté live les deux concerts "spéciaux" de Pixies les 3 et 4 juin au Troxy de Londres sont désormais complets et s'avéraient d'après Black Francis une première tentative pour le groupe de s'organiser de façon plus autonome. Une petite allusion est faite quant au désir de vouloir être autonomes sur autre chose, mais on ne saura pas quoi...

En ce moment jouant dans quelques concerts solos avec une guitare électrique aux États-Unis, Black Francis a confirmé sa volonté d'organiser une tournée pour NonStopErotik, mais affirme attendre d'avoir vu le film de Judy Jacob pour annoncer des dates. On apprend au passage que notre homme s'intéresse tout particulièrement au milieu du cinéma avec lequel il aimerait travailler, ce qui confirme certaines déclarations précédentes...


ajout post article: il semblerait que les albums de Pixies soient dorénavant disponibles en vinyl sur la boutique de BlackFrancis.net, d'autres changements surviendront sûrement dans les heures et jours à venir comme le nouveau site vient juste d'être mis en place...


Libellés : , , , , , ,

22 avril 2010

NonStopErotik : filmé par Judy Jacob ?

Le nouvel album NonStopErotik devait à l’origine sortir accompagné d’un film réalisé par Judy Jacob, avec des projections dans certaines villes puis plus tard un dvd. Il semble que personne n’a eu l’occasion de voir ce film, mais voici quelques détails quand même.



Judy Jacob est une cinéaste qui a réalisé les visuels du Doolittle anniversary tour en 2009. Ces images apparaissaient en toile de fond pendant les concerts, on les remarquait en particulier pour les chansons ‘Tame’, ‘Crackity Jones’ et ‘Mr Grieves’. Auparavant cette artiste avait déjà fait le même genre de travail visuel pour les concerts d’artistes comme Kings of Leon, Coldplay, ou Keane par exemple.

Voici quelques mots de Judy Jacob à propos de son mystérieux film pour NonStopErotik : « Après avoir créé des visuels pour la tournée des Pixies l’année dernière j’étais excitée de travailler avec Black Francis pour son album solo, un beau projet pour commencer 2010. Durant les mois passé j’ai expérimenté une série de petits films artistiques inspiré par NonStopErotik, son prochain disque à venir. Ce projet a beaucoup évolué, au début c’était un film court pour la chanson ‘Rabbit’ et c’est devenu la création d’un voyage visuel pour tout l’album entier. Initialement Black Francis avait suggéré que je choisisse une chanson en particulier à partir de laquelle je ferai un film, et je trouvais ça difficile car les chansons du disque étaient très différentes les unes des autres. J’étais attirée par plusieurs titres pour diverses raisons, plus j’écoutais le disque et plus j’étais attachée à l’album comme un tout. Alors quand on a décidé de créer des images pour l’album tout entier j’étais enchantée. »

Libellés : ,

19 avril 2010

La la love London


Apparemment annoncés cette nuit sur ce site, et également envoyé à tout les membres de la "fan-list" sur le même site (celui qui nous permettait il y a quelques temps de télécharger 4 morceaux live du doolitle tour), 2 shows des Lutins à Londres le 3 et 4 Juin .

Ces concerts sont annoncés dans le mail comme étant "très spéciaux et réservés aux fans" (two very special, fan exclusive shows...
Je pense donc que cela devrait intéresser quelques lecteurs/lectrices de Blackolero ;)

PS : Les places sont de deux types, sol (floor) et balcon (balcony seating)et valent toutes deux 30£ pour le moment.

12 avril 2010

NonStopErotik : entendu par nous


Le nouveau disque NonStopErotik est signé de nouveau Black Francis, le retour de cette identité après Grand Duchy. Black Francis nous avait laissé avec le fabuleux et excellent album Bluefinger, et le nouveau single Six Legged Man est dans cette droite ligne avec sa mélodie punk pêchu. Un autre titre découle tout droit de Bluefinger, il s’agit du bonus track 'Taint No Use (qui serait comme une démo de la chanson Test Pilot Blues). Cependant force est de remarquer que NonStopErotik n’est pas du même tonneau que Bluefinger, il fait plutôt entendre un retour au Franck Black d’il y a plusieurs années. Déjà c’est le retour des claviers de Eric Drew Feldman, celui qui fait le lien entre la fin des Pixies (il est sur Trompe Le Monde) et l’émancipation en solo (Frank Black).

Alors quelques jours depuis sa sortie, qu’en est-il de NonStopErotik ?

Déjà contrairement aux précédents (Petits Fours, Bluefinger, Fast Man Raider Man…) le nouveau disque manque d’unité (ce qui n’est pas forcément un mal), en fait il rassemble à une collection de chansons assez différentes (comme Devil's Worshop).
NonStopErotik nous offre une chanson que l’on connaissait déjà avant mais avec une nouvelle orchestration, ce qui n’est d’ailleurs pas la première fois que Black fait ça. Il s’agit de Dead Man's Curve (elle figure sur le disque Christmass) avec ici une musique peut-être influencée par les Two Pale Boys (Andy Diagram et Keith Moliné) qui avaient œuvré sur le disque FrankBlackFrancis, cette même influence s’entend aussi sur le titre Rabbits. Pour les nouvelles chansons en collaboration avec Eric Drew Feldman les plus marquantes qui rappellent la bonne vieille époque sont clairement Oh My Tidy Sum et Cinema Star. Il faut également se souvenir que Eric Drew Feldman avait aussi rejoint (en seconde période) Frank Black and The Catholics et on retrouve cette bonne ambiance rock n’ roll qui dépote avec quelques touches de piano avec les titres Wheels (une reprise des Flying Burrito Brothers) et Corrina, et ça fait vraiment plaisir. Dans cette même veine mais avec plutôt le goût des mélodies blues de Franck Black qui ressortent il y a Lake Of Sin et When I Go Down On You. La plus grande surprise vient du titre Nonstoperotik (qui d’ailleurs donne son titre à l’album) puisqu’il s’agit d’une ballade planante, voir même limite une bluette pour danser un slow, une jolie curiosité d’ailleurs. Et on arrive au moment polémique : le disque contient une autre curiosité qui est une chanson assez insignifiante. C’est Wild Son qui est le titre le moins intéressant du disque, il n’est pas interdit de penser qu’elle n’a pas sa place sur l’album mais plutôt après en tant que face b d’un single ou comme bonus track. A signaler que Nonstoperotik contient 11 titres, mais qu’une autre version contient des titres en plus. Au menu de ces bonus tracks il y a donc 'Taint No Use (déjà évoquée plus haut), Rocket USA (guitare très énervée) et The Grindsman (sans guitare).

Pour conclure on peut avoir comme l’impression que NonStopErotik est un recueil de nouvelles chansons avec sans doute peut-être quelques autres sorties d’un fond de tiroir, cependant cette impression fourre-tout donne aussi une plus grande variété d’ambiances. Et il semblerait que Black Francis revienne en direction de Frank Black, si tant est que cela signifie quelque chose. Toujours est-il que le bonhomme continue encore de beaucoup écrire et composer, et que ça nous fait bien plaisir d’écouter de nouvelles chansons avec un nouveau disque presque chaque année.
On croise les doigts pour des nouveaux concerts en France…

Libellés :

NonStopErotik : vu par Black Francis

Salut à vous de la part d’un contributeur en renfort à Blackolero. Déjà pour ceux qui ne le savaient pas encore, Black Francis a écrit quelques mots pour vous présenter son nouveau disque NonStopErotik. Voici son texte en anglais, il est facile à comprendre (sinon un dictionnaire vous aidera pour la traduction).





I finally came into possession of an old guitar someone had given me at a nightclub in San Francisco awhile back; Eric Drew Feldman had been holding it for me there on Haight Street. He convinced me that it looked cool (it was black) and had been given in the spirit of benevolence. Every time I picked it up a nice chord came out and so I lovingly cleaned it with red wine in the dressing room the following night and began to write. I told the tour manager that we would drive in my Cadillac directly to a recording studio in Los Angeles (and could he book one, oh, and a rhythm section, too?) from the gig in San Luis Obispo which would put us at the studio at about 4am. It all happened according to plan and we cut the initial tracks there in the wee hours over a few days, and then moved on to an equally haunted studio in London and Eric Drew Feldman joined us there and we finished the record in St. John’s Wood. Like I said the studio was haunted and I wrote many a couplet by candlelight in the studio accommodation, slept very little, and only felt the need to get the fuck out of there fast on the last night. The spirits had not ever bothered me, other than low drama moral support, but I was informed that they had heard enough and it was time to move on; plus I had a gig in Ireland.

When I was a boy the plant we boys called a fern was code for vagina, and to this day I love fern plants. In my heart the vagina is almost everything, and almost everything else could be summed up in what cock and seed have to offer; and everything else? The love of the father, dead or alive, the pain of too much pleasure, till death do us part, the voice of another song man from the other side, with or without God, Teri and the Possibilities, where ever you may be, the smell of sex in the air, seduced, slain, on my knees in prayer, sucking at the only thing that matters, my own personal Meret Oppenheim, I am Man Ray and I want you and to be all the way inside you, the cameras whirring as we put some elbow grease into the scene, the audience watching us in the dark.
Black Francis
January 2010, Central Oregon

Libellés :

11 avril 2010

BlackFrancis.net en travaux, promos en cadeau

Le site officiel de Black Francis a récemment annoncé d'importants changements à venir, en raison desquels la boutique offrira ces jours-ci quelques promotions de "déstockage", avec notamment pas mal d'articles à 5$ soit 3,72€... on peut trouver à ce prix le ""Live at the Hotel Utah Saloon" sur clé USB, ainsi que chacun des posters jusque-là disponibles, ou la quasi-totalité des tee-shirts en vente.


Les changements prochains annoncés par BlackFrancis.net devraient quant à eux arriver dans les semaines à venir...


De son côté, le MySpace de Black Francis a semble-t-il renouvelé sa playlist et propose désormais en écoute le single Six Legged Man ainsi que d'autres titres live, vraisemblablement issus de l'époque Catholics.

Libellés : , , , ,

10 avril 2010

Cheveux courts, carrière longue

Dans la lignée du post précédent, une petite contribution à l'iconographie blackienne. Je ne sais plus où j'ai récupéré ces précieux documents, mais ils montrent bel et bien l'ami Charles Michael Kitteridge Thompson IV à l'aube de sa carrière de rocker, probablement au milieu des années 80. Enjoy amigos.

07 avril 2010

Cheveux longs, idées courtes...

A quoi ressemblait Frank Black en 1981?
Un ancien étudiant du lycée Narbonne de Los Angeles a posté une photo de l'annuaire de l'année 1981 sur Facebook.
Kurt Cobain n'a pas piqué que le LOUDquietLOUD finalement...

03 avril 2010

Six Legged Single

Juste un petit message pour vous informer de la sortie du single de Six Legged Man (un des titres du futur album NonStopErotik,qui sort mardi prochain) sur i-Tunes.

Le morceau, que certains ont déjà pu écouter, est accompagné d'une b-side nommée "The Grindsman" et tranchant pas mal avec l'ambiance du 1er titre. Il s'agit d'une ballade au piano plutôt réussie, avec quelques passages haut-perchés niveau vocal.

Une petite mise en bouche avant NSE en quelque sorte ;)

EDIT : NonStopErotik est dispo' sur iTunes (avec une track en plus, "Lost Mi Love" qui d'après l'extrait m'a l'air bien sympatoche ! )