¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

31 octobre 2007

Les Petits Fours du Luxembourg

Un mini-scoop a failli nous échapper dans le flot de messages du toujours instructif forum de frankblack.net : le premier album de Grand Duchy (le duo "euro-pop" formé par M. et Mme Frank Black) s'intitulera Petits Fours - signe supplémentaire de la francophilie, sinon de la gloutonnerie (musicale s'entend) du père Thompson.

Toujours d'après la même "source bien informée", les tourtereaux prévoieraient de marquer la sortie de l'album en publiant simultanément plusieurs EP "satellites". On ignore encore sous quelle forme paraîtront toutes ces merveilles (CD ? téléchargements ?...), et surtout à quelle date.

On n'ose espérer que la tournée européenne de février ne soit un indice quant à la sortie de ces Petits Fours...


Libellés : ,

Tournée européenne en février

L'info n'est pas encore confirmée officiellement, mais elle provient d'une source très fiable : Black Francis sera de retour en terres européennes au mois de février 2008. Cette nouvelle tournée, seulement six mois après la précédente, devrait l'emmener de la Grande-Bretagne à la France, en passant par l'Irlande, l'Allemagne, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique.

À suivre...

Libellés :

29 octobre 2007

Fêtez Bellialloween à Lyon

Notre ami Richard Bellia, le plus rock 'n' roll des photographes, signera son livre Un oeil sur la musique, mercredi 31 octobre à partir de 20 h 30, au Désir, 12 quai Augagneur 69003 Lyon. On compte sur vous.

Et pour le plaisir, on ne résistera pas à un petit retour sur la Route du Rock 2001, avec Richard à la traduction...

Libellés :

24 octobre 2007

Jediroller habille les fans américains

Christian Lacroix habille le personnel d'Air France, Jediroller habillera désormais les fans américains de Charles Thompson. En effet, après avoir illustré l'édition américaine du Live Session EP, la célèbre photo du King on stage, prise par notre excellent ami et collaborateur à Lille le 22 juin dernier, a inspiré une ligne de magnifiques t-shirts à la gloire de Black Francis, déjà disponibles sur la récente tournée américaine de l'artiste et depuis peu sur le webstore de son site officiel. Seul (gros) regret : ces t-shirts, pour l'instant, ne peuvent pas être commandés depuis l'étranger. Ce qui n'a pas empêché le staff de Blackolero, toujours prompt à festoyer, de célébrer dignement l'événement au champagne et aux call-girls de luxe. Aux frais, bien sûr, de son photographe devenu millionnaire...

Libellés :

23 octobre 2007

Des Beatles à Bowie

Le 17 octobre, interviewé au terme d'un mini-concert solo au Rock'n'Roll Hall of Fame de San Diego, Charles s'est laissé aller à quelques confidences diverses et variées. Il a ainsi révélé que la toute première chanson qu'il avait écrite était un hommage-fleuve aux Beatles et que - fait unique dans sa carrière de songwriter - il en avait écrit les paroles avant la musique. Au sujet de Los Angeles, sans doute la chanson la plus connue de son répertoire solo, il a précisé qu'elle devait beaucoup à Jethro Tull, dont il était un grand fan au début des années 90.

Cuisiné pour la 3.254.782e fois sur l'éventualité d'un nouvel album des Pixies, le King a révélé qu'il avait abordé cet épineux sujet avec Joey Santiago voici quelques semaines et que celui-ci lui avait suggéré de lui envoyer «quelque chose» (des démos ?). «Voilà où nous en sommes, a-t-il conclu. Quel est ce groupe qui a recruté un psychotérapeute, déjà ?... Metallica ?... Eh bien, nous [les Pixies] avons besoin d'un pyschothérapeute.»

Enfin, invité à livrer une anecdote «crazy» concernant ses récentes tournées avec les Lutins, Charles a assuré avoir vu un jour «David Bowie pousser une cacahuète sur le sol avec son nez». Ça valait bien une réunion...

Libellés : ,

13 octobre 2007

Deux vidéos rares refont surface

Apparue sur YouTube en août dernier, rapidement retirée pour un problème de droits, la mythique vidéo de Tame, tournée en 1989 pour promouvoir un hypothétique single qui n'a jamais vu le jour, est à nouveau visible depuis quelques semaines.


Dans le même registre, signalons la récente résurrection de la vidéo du classique blackien Men in Black (1996). Enjoy...

Libellés : , ,

08 octobre 2007

Fin de tournée pour Violet

Enceinte de son cinquième rejeton (le troisième de son cultissime mari), Violet Clark, alias Mme Charles Thompson, alias Mme Frank Black Francis, alias Miss Thing sur le légendaire forum de FrankBlack.net, a dû se résoudre à abandonner son époux en pleine tournée après avoir assuré les choeurs sur cinq dates.

«Charles commençait à s'inquiéter de [me] voir debout toutes les nuits jusqu'à 2 heures du matin, a-t-elle expliqué hier sur FrankBlack.net. J'étais déjà épuisée après cinq concerts seulement. Alors il a pris la décision de poursuivre la tournée sans moi et de me laisser au nid avec les petits. (...) Là je pense à vous, je vous verrai sur la tournée de Grand Duchy dans un avenir pas trop lointain.»

Un petit Thompson et un Grand Duchy, deux bonnes raisons de rester au chaud.

05 octobre 2007

Francis noir, coeur d'or

Ceux et celles qui ont osé commander Bluefinger sur le tout nouveau webstore de BlackFrancis.net ont été récompensés de leur confiance par un petit bonus aussi inattendu que sympathique : un polaroïd unique de leur idole, agrémenté d'une dédicace personnalisée. Merci à Daisy Girl, Kelly S., Fumanbru ainsi qu'à notre ami et supporter Soren d'avoir bien voulu scanner et poster les leurs sur FrankBlack.net.

***

Un mois après la sortie de Bluefinger, Charles a entamé lundi à Portland (Oregon) sa toute première tournée sous son pseudo pixien. Comme il l'avait annoncé sur son site, sa setlist ne comprend que des titres signés Black Francis, interprétés en version full band ou solo acoustique : les onze chansons de Bluefinger dont Test Pilot Blues, Tight Black Rubber et Captain Pasty, une poignée de pépites pixiennes parmi lesquelles The Holiday Song, Wave of Mutilation, Stormy Weather, Break My Body et le génialissime Motorway to Roswell enfin réhabilité après quinze ans de placard, et les toujours bienvenus Gyaneshwar et Deadman's Curve, bonus de luxe du LP Christmass sorti fin 2006.

(Les vidéos ont été tournées le 2 octobre à Portland par "andypdx", que nous remercions au passage.)

Libellés : , ,