¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

19 février 2009

Le mystère des Petits Fours manquants

Tout comme vous, nous avons eu la surprise de ne pas voir Petits Fours apparaître dans nos bacs habituels.

C'est PIAS France qui se charge de distribuer l'album chez nous. Notre demande d'information a reçu une réponse rapide de l'attachée de presse, mais le mystère n'en est pas pour autant éclairci, puisque l'on nous indique simplement que "l'album est sorti le 16 février".

Il semble que la réponse à nos interrogations se résume à un simple, quoiqu'un peu déprimant, constat : l'album est bel est bien paru, c'est juste qu'aucun détaillant ne l'a commandé...

Si seulement il y avait un featuring d'Antony sur un titre, ou s'ils avaient fait produire l'album par David-Sitek-de-TV-On-The-Radio... Un truc qu'on peut mettre en gros sur un sticker, et qui prenne moins de place que "Le mec que Kurt Cobain a dit vouloir copier avec Smells Like Teen Spirit il y a près de 20 ans, et sa femme". Là, nul doute qu'il y aurait de la tête de gondole.

Enfin, bref.

Faute de CD, plusieurs lecteurs nous signalent que l'album est disponible sur iTunes pour une dizaine d'euros, bonus compris (dont un Donnez-moi entièrement chanté en français).

Pour les fétichistes du disque de plastique, signalons le site britannique Play.com qui propose Petits Fours à 12 euros port compris, et Amazon.co.uk, solution sur laquelle se sont rabattus plusieurs de nos correspondants.

Mis à jour le 19 février à midi


P.S. Pendant qu'on y est : la revue Magic a publié une chronique de l'album. Devinez quoi ? Ils entendent du Pixies partout. Même dans le jeu de batterie de Violet ! OK, l'intro à la basse de Break The Angels décalque Gigantic, ça tout le monde l'a remarqué. Mais Gouge Away dans Black Suit ? Velouria dans Fort Wayne ? Sans compter qu'accuser Black Francis de vouloir recycler du Pixies avec Grand Duchy, c'est ignorer qu'il s'agit avant tout du projet de Violet... Et puis, même si l'on entend dans la contribution du bonhomme des échos de son ancien groupe, ma foi, c'est peut-être un peu normal, vu que c'était lui qui écrivait les chansons...
Pauvre Frank, il ne pourra jamais gagner contre ces gens. Quand ce qu'il fait ne ressemble pas du tout aux Pixies, c'est de la merde ennuyeuse qui n'est pas à la hauteur de son "génie" d'avant ; si ça y ressemble un tant soit peu, c'est du recyclage, voire une tentative désespérée de retrouver son lustre passé.
Je sais, je me répète, mais j'arrêterai de râler quand les critiques arrêteront de "ressasser", comme le dit fort justement celui-ci.

Libellés : ,

18 Comments:

Blogger Unknown said...

L'album est téléchargeable à 9.99€ sur itunes.
A+

18/02/2009 21:35  
Blogger Unknown said...

C'est peut être un des premiers symptômes du début de la fin du CD.

Etant donné les ventes faibles de disque, je pense qu'il est assez risqué pour une maison de disque de faire une sortie mondiale, pour un groupe encore inconnu du grand public.

Personnellement, je n'ai pas attendu, je l'ai acheté sur iTunes (et je ne le regrette pas)

18/02/2009 21:38  
Blogger Glorb said...

play.com c'est (gros et) fiable.

19/02/2009 07:45  
Anonymous Anonyme said...

je suis passé à la fnac : il est bien référencé mais aucun magasin ne l'a commandé ! du coup commandé via amazon UK...

19/02/2009 10:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces précisions.

19/02/2009 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Purée, c'est fou mais je voulais me l'acheter, moi ! Et en cd par sur Itunes, d'ailleurs je sais pas comment marche Itunes et je veux pas le savoir. Pourquoi personne l'a commandé, c'est la crise du disque ou quoi ?
"Pauvre Frank, il ne pourra jamais gagner contre ces gens. Quand ce qu'il fait ne ressemble pas du tout aux Pixies, c'est de la merde ennuyeuse qui n'est pas à la hauteur de son "génie" d'avant ; si ça y ressemble un tant soit peu, c'est du recyclage"
C'est tellement vrai ça, tellement vrai...

19/02/2009 18:49  
Blogger Pompidou said...

Puis je le commander quand même en magasin FNAC ?
J'avais eu le même problémo avec le dernier disque de Billy Bragg et ils ont réussi à me l'avoir , mais faut pas être préssé

Pompidou

19/02/2009 21:15  
Blogger jediroller said...

@Pompidou : on doit pouvoir le commander à la Fnac, il est référencé sur leur site.

19/02/2009 22:07  
Blogger cedel said...

dommage que la galette ne soit pas dispo sur blackfrancis.net...

pour ma part, je n'ai encore jamais acheté de musique "virtuelle"
(je manque pas mal d'inédits... sniff) et je ne vais pas m'y mettre.

par contre, j'attends une éventuelle édition nippone avec bonus.

pour finir MERCI à blackolero

19/02/2009 22:19  
Blogger jediroller said...

@Cedel : une édition japonaise avec bonus a été annoncée par Violet.

19/02/2009 22:32  
Anonymous Anonyme said...

"il s'agit avant tout du projet de Violet"...
Heu, c'est pas un peu poussé là ? C'est pas parce qu'elle chante (faux) sur ce disque que c'est son projet. C'est quand même Frank qui compose non ?

20/02/2009 14:38  
Blogger jediroller said...

@eljefe : non. (Re)lis notre interview de Violet.

Sans oublier ce message de la dame sur frankblack.net en 2006, où l'on assiste sans doute à la conception de Grand Duchy: "In fact, I think I've almost convinced our guy to do a new wave e.p. wih me!"

20/02/2009 16:11  
Blogger Griffe said...

Le (très bon) premier titre de l'album, en écoute à l'adresse suivante :

http://www.wikio.fr/video/863370

20/02/2009 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Très très bon album, frais et léger. Il s'écoute d'une traite assez facilement. La voix de Violet est à la hauteur, les morceaux sont accrocheurs... Que demande le peuple ? Je l'ai vanté hier sur le forum des fans de Morrissey.
Les bonus chantés en français disponibles sur I-Tunes sont assez marrants, à cause de l'accent du couple sur lequel on pourrait accrocher plusieurs pardessus : "donnez moi ce que je voouuu..." ???.
Sinon, I-Tunes c'est vraiment que du bonheur, et très simple d'utilisation. Je ne peux qu'encourager tout le monde à l'installer.

20/02/2009 21:07  
Anonymous Anonyme said...

il est dispo à gibert joseph bld st Michel à Paris

25/02/2009 19:25  
Blogger Captain said...

D'après la vendeuse de la fnac de ma ville, il est dispo uniquement en import hollandais...
Pourquoi aucune référence via PIAS France?

26/02/2009 19:13  
Blogger jediroller said...

@Captain : j'ai posé cette question précise à Pias France qui m'a renvoyé sur l'attachée de presse (indépendante) chargée de la promo du disque. Celle-ci m'a gentiment répondu que l'album était "sorti le 16 février", comme si de rien n'était, et a ignoré ma relance. En attendant, Amazon.fr ignore l'existence de l'album, les Fnac nagent en pleine confusion, et le "Lovesick EP" n'apparaît pas sur iTunes France.

Seul aspect positif (mais seulement pour moi, désolé), j'ai eu droit à un exemplaire promo du CD. Détail significatif : le communiqué de presse qui l'accompagnait n'était même pas traduit de l'anglais...

26/02/2009 19:23  
Anonymous Anonyme said...

Mais c'est que c'est vrai, cette histoire ! Je suis allé la semaine dernière chez mon disquaire préféré pour leur demander si "Grand Duchy" était arrivé ("grand quoi ? vous l'épelez comment ?") et on a fini par me répondre un évasif : "hum, il sera là la semaine prochaine." J'y retourne aujourd'hui, il est toujours pas arrivé. Je m'en étonne auprès des vendeurs présents et là je découvre que le disque a été commandé depuis plusieurs semaines déjà et qu'il n'a toujours pas été reçu.
Qu'est-ce que c'est que cette bizarrerie ? Ce serait pas un plan pour faire couler les petits disquaires, des fois ?
En attendant, il est aussi dispo sur alapage.com pour 11 euros.

21/03/2009 19:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home